Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

Connaissez-vous les caractéristiques des chats de race British ?

Une race pour deux longueurs de poils

Comme son nom l'indique, le British est une race de chat d'origine anglaise. Au départ, il était seulement à poils courts, mais le croisement avec des chats de race Persan après la 1ère guerre mondiale a amené le gène "poils longs" à la race. Aujourd'hui, il existe donc pour une même race, le British, 2 longueurs de poils. 

 

Ajoutez à cela que toutes les couleurs sont admises, on ne peut pas rêver mieux pour trouver son bonheur!

Cela offre une large palette d'apparences pour le British, qui peut être tabby (=tigré) à poils courts et aux yeux cuivrés ou bien colorpoint (= patron du siamois) avec des yeux bleus ou encore silver shaded aux yeux verts et à poils longs!

Leur point commun est d'être ronds, sans particularité physique exagérée : pas de nez aplati comme chez le Persan ou de grandes oreilles comme chez le Siamois.

 

La couleur Black silver shaded, en poils longs avec Raja ou en poils courts avec Saphire

Les couleurs unies en poils courts (lilas) pour Savarin et en poils longs pour Réglisse (chocolat).

A propos des poils, attention, le British, même shorthair, a un poil et un sous-poil très dense : c'est ce qui fait le "moelleux" de cette race, mais c'est aussi ce qui explique qu'il perd un peu de poils toute l'année, et beaucoup lors de la mue de printemps. Le British à poils longs laisse des poils plus longs derrière lui, mais plus regroupés et plus faciles à enlever au brossage.

Par contre, le British à poils courts ne nécessite aucun entretien, alors qu'il est nécessaire de brosser régulièrement la plupart des British à poils longs.

Un caractère tranquille

Le caractère du British est à l'image de son apparence : équilibré! Ce compagnon félin aime être à nos côtés pour nous suivre dans nos activités quotidiennes. Il a une présence calme et apaisante, joueur à ses heures. Il ne recherche pas forcément le contact physique constant, c'est à dire qu'il n'aime pas se faire porter ou être sur les genoux en permanence. Il préfèrera plutôt s'installer tout près de nous.

Bien sûr, chaque chat a son caractère, mais si vous cherchez un chat qui aime être souvent porté, le British ne répondra pas à ce besoin. 

En complément, vous pouvez prendre connaissance de la fiche éditée par le LOOF sur le chat British ici.